COMMUNAUTES

CHRETIENNES DE BASE

GENEVE ET ENVIRONS

La Communauté chrétienne de base

 

CCB du Pont-d'Arve

Qui sommes-nous?


Un groupe de chrétiens désireux de vivre ensemble un cheminement spirituel en confrontant nos convictions, en partageant notre espérance, nos doutes aussi, la foi étant chemin de persévérance et d’approfondissement.

Nous voulons vivre là une expérience de fraternité, sans jugement.

Le partage s'appuie sur les textes liturgiques du dimanche, lus et médités en lien avec l'expérience de vie de chacun.

Pour les participants, c'est un lieu d'Église, vécu, selon les cas, en complément ou en lieu et place de leur fréquentation paroissiale.

Au commencement… et ensuite


La CCB a été fondée en 1983 par André Fol, avec des personnes qui avaient donné ou allaient donner quelques années de leur vie au service de pays du Tiers-Monde. Tous étaient mus par l’élan d’ouverture au monde qui traversait l’Église à la suite du concile Vatican II, élan concrétisé entre autres dans les activités de la COTMEC (Commission Tiers-Monde de l’Église catholique). Ces chrétiens engagés ressentaient le besoin de fonder solidement leur action sur la méditation de l’Écriture et la prière en commun, et ont donc commencé à se réunir dans ce but en communauté dans les locaux de la COTMEC au boulevard du Pont-d’Arve. Certains des membres de la communauté se connaissent depuis une trentaine d'années, quelques-uns ayant été membres de la CCB de Chevrens,  laquelle a précédé celle du Pont-d'Arve.

La communauté compte actuellement une vingtaine de membres, en majorité catholiques et genevois mais sans exclusive aucune, bien au contraire. Les  liens d'amitié très anciens, ou plus récemment noués avec ceux ayant rejoint au fil des ans, font la richesse de  la vie communautaire. 

Esprit d'ouverture


L’écoute mutuelle et le partage dans la confiance permettent des échanges en profondeur sur notre vie chrétienne. Notre spiritualité est teintée d’une certaine coloration venue de nos origines, mais sans exclusivité. Concrètement,  un appui est apporté aux engagements extérieurs de certains, et une coordination assure le lien avec les CCB locales et suisses. Nous aimons inviter à nos rencontres telle ou telle personne qui nous semble pouvoir se sentir à l’aise avec notre démarche. Amie lectrice, ami lecteur, si tu te sens concerné(e), n’hésite pas… ! 

 

Nous commençons par la lecture de la Parole, sur laquelle nous échangeons ensuite en petits groupes, puis nous poursuivons tous ensemble avec la célébration eucharistique, présidée par Guy Musy, dominicain. Enfin nous prenons le repas en commun.

Selon un calendrier établi lors du bilan de fin d'année, chaque rencontre est préparée par 2 ou 3 membres: choix des textes, questions orientant la discussion, chants, partie administrative.

Deux responsables assurent la présidence selon un tournus de 2 ans. D'autres mandats sont assurés par ailleurs : coordination, participation de la communauté à divers engagements ou manifestations extérieures, comptabilité (cotisation, partage financier occasionnel), etc.

Une sortie annuelle permet une rencontre à l'extérieur de Genève : Communauté de Grandchamp, monastère de Tamié, l'abbaye de la Fille-Dieu à Romont  etc.

Un après-midi théologique et un week-end de retraite sont organisés annuellement avec les autres CCB (voir calendrier général ci-dessus).

 

Les rencontres ont lieu au Couvent St-Dominique, 27B chemin de Grange-Canal, un samedi par mois de septembre à juin, de 18h à 21h (voir le calendrier).

Les rencontres, pratiquement

Rencontres 

2018 - 2019

 

22 septembre 2018

20 octobre

17 novembre

15 décembre

19 janvier 2019

16 février

16 mars

6 avril

11 mai

15 juin


 

Responsables :


Jean-Dominique Jacquemet

tél. 079 514 53 57

 

Michèle Janz tél. 022 345 83 16